taille d'un genévrier
taille d'un genévrier.

Créer Arbrume, c'est m'engager dans une nouvelle voie dans les arts japonais, celui des jardins et de la taille traditionnelle. Après les arts martiaux : aîkido et iaïdo, le végétal m'attire comme lien avec la nature. C'est une réflexion sur le Moi et où le Kikentail prend une place primordiale dans le quotidien. Le Kikentail (Ki = esprit, Ken = aspect matériel, Tail = le corps), c'est l'implication que l'on met à accomplir les tâches, qu'elles soient créatives ou quotidiennes. C'est la voie qui permet d'avancer, le « DO ».

 

J'aime les arts japonais, les arts martiaux que je pratique depuis 1993, dont l'actuel est le iaïdo, la voie du sabre. J'ai, par ailleurs, plusieurs années de pratique du bonsaï en club. Je suis l'enseignement de l'académie " Sublime Sukiya " crée par Mme Frédérique Dumas.

 

 

Adresse: Jean-Michel ROLLAND

             35 impasse du Puits

             Hameau de Chapuisière

             38470 L'ALBENC

Num. tél.0682360132

"...à tous ceux qui dans le monde se demandent si ce qui les passionnent peut-être un métier, je réponds sans l'ombre d'une hésitation: "Si c'est un métier, faites-le. Si ce n'est pas un métier, faites sans attendre que cela en deviennent un."

L'indécision ne fait que prolonger les souffrances en retardant les combats que l'on doit mener. Avoir choisit comment s'exprimer dans la vie et un point d'appui solide qui nous renforce dans toutes les décisions ultérieures. La vocation n'est pas un conte, c'est une réalité. Ne pas la connaître, c'est lutter contre soi, la connaître et ne pas l'assumer, c'est lutter contre tout"

                         Extrait de l'ouvrage Vivre sans ennemis de André COGNARD (maître d'aïkido)